Pourquoi des souterrains - Roland Narboux - Bourges

POURQUOI CES SOUTERRAINS ?

 RETOUR SOUTERRAINS

Enfin les souterrains si mystérieux avaient selon les endroits, des usages divers. Ce sont sans doute des restes de galeries d'extraction, datant pour certaines peut-être des Gaulois. Par la suite, pendant le Moyen Age et dans la grande époque des constructions monumentales, cathédrale et autres, ce seront des souterrains de protection et surtout de passage. C'est en quelque sorte un passage protégé pour les " grands " de notre ville qui appréhendent à aller se méler à la foule.

On peut penser aussi que ces souterrains, si bien réalisés au plan de la construction, si propres, sont utilisés comme entrepots de denrées, la crainte des incendies à Bourges peut en être la raison, le pillage aussi.

Et puis comme toujours, il n'y a pas sans doute une vérité, mais selon les moments, des vérités qui se succèdent, lors de la dernière guerre, il s'agissait d'utiliser les souterrains pour la défense passive.

Enfin, il faut aussi rester modeste, et parfois dire que " l'on ne sait pas ". On se pose peut être pour certains lieux des questions qu'à l'époque personne ne se posait. On fait un souterrain, un point c'est tout, pourquoi ? ce n'est pas le problème.

 

Alors, on peut aussi imaginer des actions plus occultes, comme des rassemblements, des Chevaliers de la Table Ronde ou d'autres confréries, et pourquoi pas des recherches et des travaux à caractère alchimistes.

C'est aussi une part de notre rêve.

 

Il faut donc poursuivre la recherche, et tenter de réaliser une cartographie complète de ces souterrains.